Pour réduire encore le volume des déchets non traités, le compostage des résidus végétaux est maintenant vivement conseillé.

Le compostage

Le compostage

Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour tous. Cette avancée découle de l’entrée en vigueur de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi Agec, promulguée en 2020.

La loi Agec instaure l’obligation du tri à la source des biodéchets. Elle prévoit que chaque citoyen doit avoir “à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets”, afin que ceux-ci soient valorisés. Ressource précieuse, les biodéchets peuvent être revalorisés en matière (compost) ou en énergie (biogaz). Actuellement, les biodéchets sont principalement enfouis ou incinérés, des procédés très polluants. Ils entraînent des émissions considérables de gaz à effet de serre, et notamment de méthane.

L’enjeu est bien sûr écologique, puisque le secteur des déchets est responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre en France en 2023, mais il est aussi économique à l’heure de la hausse des coûts de gestion des déchets pour les contribuables et les collectivités.

Tout savoir sur le compostage 

Téléchargez le guide du compostage