Le Syndicat Intercommunal d'Enlèvement et de Traitement des Ordures Ménagères est un Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI). Le SIETOM de Chalosse recouvre 5 communautés de communes, soit 122 communes et 78 068 usagers. il est basé à Caupenne.
Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site internet : https://www.sietomdechalosse.fr
Horaires de la déchetterie de Tartas :
Du 1er juillet au 31 août :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 7h-12h30 et 13h-14h30
Du 1er septembre au 30 juin :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h-12h30 et 13h30-17h
Jours de fermeture : le mardi et le dimanche
Voir les horaires de toutes les déchetteries du SIETOM de Chalosse
A Carcarès-Sainte-Croix, Le SIETOM de Chalosse effectue le ramassage des ordures ménagères chaque mardi ou mercredi matin selon les quartiers.
Les sacs d’ordures ménagères résiduelles après tri doivent être déposés fermés dans les conteneurs prévus à cet effet.
Les objets recyclables peuvent être déposés dans les conteneurs de tri sélectif du Bourg (Mauhum) et de Sainte-Croix (Sourbé).
Vers plus de recyclage
Depuis le 1er janvier 2022, des solutions ont été trouvées pour améliorer le tri des emballages et plastiques. Tous les emballages peuvent maintenant être déposés dans les conteneurs de tri.
Les encombrants volumineux doivent impérativement être déposés en déchetterie.
Le tri sélectif est l’affaire de tous et permet de limiter l’augmentation des tarifs d’enlèvement des ordures résiduelles : respectez les préconisations !
Les dépôts sauvages hors des conteneurs et le brûlage des déchets sont interdits et passibles de fortes amendes.
Rappel des déchets interdits pour votre poubelle :
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points de collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous devez les déposer en déchetterie dans des points de collecte spécifiques ou chez votre garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent et surtout, par un tri de qualité, vous permettez de limiter l'augmentation de votre facture d'enlèvement des ordures ménagères.
Et à l'avenir ?
D'ici 2030, l'enfouissement des ordures résiduelles non triées sera interdit au niveau national. Le SIETOM recherche la solution la plus adaptée pour faire face à cette nouvelle réglementation. C'est pourquoi il devient d'autant plus nécessaire de trier mieux nos déchets afin de diminuer le volume des déchets résiduels non valorisés.
Courant 2026, les bacs actuels de dépôts d'ordures non triées seront retirés. Ils seront remplacés par des conteneurs semis enterrés de grande capacité installés dans 4 points tri complets.
Chaque nouveau point tri comportera :
- un conteneur à bande bleue pour tous les papiers et les petits emballages en carton ;
- un conteneur à bande verte pour les emballages en verre ;
- un conteneur à bande jaune pour les emballages plastiques, métalliques et les briques alimentaires ;
- un collecteur de piles ;
- un totem et une affiche rappelant les consignes de tri ;
- une petite poubelle.
Il est important de noter que ces points complets (tri et ordures ménagères) sont des matériels adaptés aux personnes à mobilité réduite. En effet, du fait qu’il soit semi enterré, la trappe de dépôt des ordures ménagères sera accessible et les conteneurs de tri seront munis d’une ouverture basse et d’un rebord permettant de poser le bac ou le cabas. Ainsi le dépôt des déchets séparés est facilité.
La localisation future des quatre points tri de la commune sera la suivante :
- Route de Loustalas
- Mauhum (emplacement actuel)
- Yoye
- Sourbé (emplacement actuel)
Attention : les nouveaux conteneurs seront conçus pour accueillir des sacs poubelles de 50L maximum !
Halte aux dépôts sauvages !
Nous rappelons qu'il est interdit de jeter ses déchets ailleurs que dans les conteneurs prévus à cet effet. Le SIETOM de Chalosse se réserve le droit de faire payer l'enlèvement des déchets sauvages. Des frais d'enlèvement de 135 à 1500 €uros pourront être facturés aux contrevenants.
NB : les déchets restant au sol devant ou autour des conteneurs sont considérés comme des dépôts sauvages.