La tribune du SIETOM (ordures ménagères)

Le SIETOM de Chalosse effectue le ramassage des ordures ménagères chaque mardi ou mercredi matin selon les quartiers.

Site Internet : www.sietomdechalosse.fr

Les sacs d’ordures ménagères doivent être déposés fermés dans les conteneurs prévus à cet effet.

Les objets recyclables peuvent être déposés dans les conteneurs de tri sélectif du Bourg (Mauhum) et de Sainte-Croix (Sourbé).

A compter du 1er janvier 2022, vous pourrez déposer tous vos emballages dans le bac de tri des plastiques.

La nouveauté : tous les emballages plastiques sont maintenant recyclés et valorisés.

Vers plus de recyclage

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour les recycler. Moderniser les centres de tri, trouver des débouchés pour le plastique recyclé…

Des solutions ont été trouvées et aujourd’hui, pour recycler plus, il suffit de trier plus d’emballages !

Voir le guide du tri sélectif

Les encombrants volumineux doivent impérativement être déposés en déchetterie.

Le tri sélectif est l’affaire de tous : respectez les préconisations !

Les dépôts sauvages hors des conteneurs et le brûlage des déchets sont interdits et passibles de fortes amendes.

Rappel des déchets interdits pour votre poubelle :

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

Bilan du tri sélectif 2020 à CARCARES STE CROIX